La dysplasie des hanches

Les bouviers bernois ne sont pas à l'abri de cette maladie qui affecte, de façon générale les chiens de grande taille. Médicalement parlant: la dysplasie de la hanche est une affection qui découle de la laxité excessive de la tête de fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Les signes cliniques varient d'un chien à l'autre : galop en saut de lapin, boiterie postérieure, difficulté à se lever, démarche chaloupée, musculature postérieure atrophiée (le chien a des épaules plus larges que ses hanches). Mais le dépistage ne peut se faire que grâce à la radio. Le risque est plus élevé avant l'âge de 2 ans.

Les dérapages alimentaires sont souvent à l'origine de problèmes osseux. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas chercher à tout prix à faire grossir son chiot, au contraire un léger rationnement ne sera que bénéfique. Nous entendons tout de sorte de conseils nous disant de lui donner de la nourriture tant qu'il peuvent en manger durant 20 minutes, etc.. Le plus sage est de lire sur le sac de nourriture, et habituellement les portions sont indiquées selon le poids de votre animal.

Donc, pas de surcharge pondérale et pas d'exercices violents.

En général, les risques génétiques, pour ce problème particulier se voit très diminué après 4 générations sans dysplasie.

Il y a plusieurs degrés de dysplasie:

Légère: ne se décèle qu'a la radiographie, et nécessite aucun traitement particulier.

Moyenne: Elle commence vers 6-7 mois. Le chien boîte après une promenade, ou a du mal à se lever après une sieste. Ceci peut se corriger avec des exercices réguliers et légers pour renforcer sa musculature.

Grave: l'avenir du chien est compromis. Les pattes arrières vont finir par paralyser. Étant donné que le chien fait de grands efforts pour se relever, il a de plus en plus de douleurs aux épaules.

Personne ne peut garantir des chiots indemnes de dysplasie, mais si on fait le maximum avec de la nourriture de qualité, en bonne quantité, des exercices réguliers, on met toutes les chances de notre côté, donc nous minimisons les risques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×