Historique du berger australien

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque arrivés aux Etats-Unis aux 19ème siècle en provenance d'Australie. La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.
Ses qualités, qui rappellent celles du Golden retriever ou du Labrador, sont de plus en plus utilisées dans le travail de recherche et de sauvetage.

CARACTÈRE du berger australien.

Le berger australien est un chien intelligent et actif avec un caractère équilibré. Il est de bonne nature, rarement agressif. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.
Très affectueux et joueur, ce berger n'en est pas moins des plus facile à éduquer grâce à un remarquable sens de l'obéissance. Bien qu'il ait conservé intact son instinct de chien de troupeau, il a su parfaitement s'adapter à la vie de famille.Le berger australien d'Amérique a la particularité de posséder une voix bien à lui, à mi-chemin entre l'aboiement et le hululement, qu'il utilise pour communiquer avec les troupeaux dont il a la garde. Depuis quelques années, et pour mieux l'adapter à ses nouvelles fonctions de chien de travail, certains éleveurs essayent d'en réduire la taille.
Longévité : Environ 13 ans.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×